Nicolas
Boileau (1636-1711)
Homme de lettres français qui fut le principal théoricien de l'esthétique classique.
Homme de lettres français qui fut le principal théoricien de l'esthétique classique.
Né à Paris le 1er novembre
1636, Nicolas Boileau était le quinzième enfant d'une famille bourgeoise.
Orphelin de mère, il fut élevé par son père, qui occupait la fonction de
greffier au parlement!; lui-même étudia la théologie, puis le droit, et devint
avocat en1656. Issu d'une longue lignée de juristes, le jeune
Boileau-Despréaux (ce nom lui vient d'une terre qui appartenait à sa famille)
ne se sentait pourtant aucun goût pour la carrière juridique. Dès 1657, la mort
de son père lui permit, grâce au revenu que lui procura sa part d'héritage, de
se sentir à l'abri du besoin : il décida alors de se consacrer à la
poésie. Dès 1653 en effet, il avait écrit des vers, et grâce à son frère,
Gilles Boileau, il fut introduit dans des cercles mondains et distingués, où il
put faire ses premières armes en littérature.
Il s'illustra d'abord dans le genre
satirique : ses premières Satires (I à VII), composées de 1657 à
1665, furent publiées en 1666. Il y attaquait les gens en vue dans la société
de son temps - souvent des auteurs, qu'il considérait comme ses
concurrents - et s'attira par sa verve à la fois le succès et l'inimitié. Le
Chapelain décoiffé (1665), parodie du Cid qu'il composa en
collaboration avec son frère Gilles, Racine et l'auteur Antoine Furetière,
s'inscrivait également dans cette veine d'inspiration satirique, puisqu'il
prenait pour cible le poète Chapelain!; ce dernier avait commis le crime d'être
nommé par Colbert responsable du choix des auteurs pensionnés par le roi. Les
livres VIII et IX des Satires parurent en 1668. Dès 1669,
cependant, Boileau évolua, sans doute sous l'influence des milieux qu'il
fréquentait, en particulier le cercle de Lamoignon, qui était le premier
président du parlement de Paris. Renonçant à la satire, il se mit alors à
travailler à la composition d'unArt poétique, inspiré d'Horace. Cet
ouvrage fut publié en 1674, la même année que lesÉpîtres (I à IV), que le Lutrin (chants I
à IV), poème héroïcomique parodiant la tragédie et l'épopée, et que le Traité
du Sublime, qui était la traduction d'un ouvrage de rhétorique attribué à
Longin.
Ces années d'intense production
littéraire furent couronnées par la reconnaissance officielle : en 1677,
Boileau reçut, avec Racine, la charge honorifique et très lucrative
d'historiographe du roi puis, en 1684, il fut élu à l'Académie française (voir Institut
de France). Entre-temps, il avait publié lesÉpîtres VI à IX (1683), et les
chants V et VI du Lutrin (1683). Parvenu au faîte des honneurs,
Boileau devint également le chef de file des Anciens dans la célèbre querelle
des Anciens et des Modernes qui l'opposa au Moderne Charles Perrault, de 1687 à
1694. Opposé aux thèses de Perrault, qui prétendait que le siècle de Louis XIV
était supérieur à celui d'Auguste en matière littéraire, Boileau défendit
âprement les écrivains de l'Antiquité, qu'il considérait comme des modèles
indépassables.
Au cours de cette querelle, il
donna tout d'abord deux épigrammes injurieuses en réponse au poème de Perrault
intitulé le Siècle de Louis le Grand (1687). En 1693, il composa l'Ode
pindarique sur la prise de Namur, accompagnée d'un Discours sur
l'Ode, qui développait sa doctrine de l'imitation ainsi que ses arguments
pour affirmer la supériorité des Anciens. À ces textes s'ajoutèrent, en 1694,
les Réflexions sur Longin et la dixième Satire, «!Contre
les femmes!», où il accusait celles-ci de soutenir le parti des Modernes.
Boileau et Perrault se réconcilièrent pourtant en 1694, grâce à l'entremise
d'Antoine Arnauld.
La dernière Épître, «!Sur
l'amour de Dieu!» (1698), de Boileau, d'inspiration janséniste, attaquait les
jésuites, leur reprochant leur casuistique, quarante ans après Pascal.
Contrairement à une idée répandue, Boileau ne fut pas à proprement parler le
chef de file et le censeur du classicisme : nettement plus jeune que
Corneille, Molière ou La Fontaine et contemporain de Racine, il publia son Art
poétique un an après la mort de l'auteur duMisanthrope, six ans après
la publication du premier recueil des Fables, et à un moment où
Racine avait déjà écrit la majorité de ses pièces. L'Art poétique ne
fut donc pas, pour les contemporains, un ouvrage normatif, puisqu'il n'a pu
influencer que la création des auteurs du XVIIIe siècle. Cet ouvrage,
le plus célèbre de Boileau, est en revanche une excellente description des
principes mis en pratique par les écrivains classiques.
Le génie de Boileau réside en effet
dans son œuvre de critique et de théoricien. Imitation de la nature humaine,
l'art tend, selon la doctrine classique, à réaliser un idéal de vérité, qu'il
ne peut atteindre que par la voie de la raison et par l'imitation des Anciens.
Justesse, clarté et naturel de l'expression, pureté de la langue, économie des
moyens sont les principales valeurs esthétiques du classicisme, qui accorde par
ailleurs une part importante au travail dans la création littéraire («!vingt
fois sur le métier, remettez votre ouvrage!», Art Poétique, chant I),
même si Boileau ne nie pas tout ce que la réussite littéraire doit à
l'inspiration.
Nicolas Boileau mourut le 13 mars
1711, à Paris.
Principales oeuvres:
Satires (1666-1668)
Épîtres (1669-1695)
Art poétique (1674)
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