Acteur, chef de troupe, auteur et
metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il
joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la
plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où,
s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui
forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie,
considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au
théâtre.
Famille
Son grand-père et son père sont
maîtres tapissiers du roi. Sa mère meurt en 1632.
À 40 ans, Molière se marie avec
Armande Béjart. Ils ont deux fils, morts très jeunes, et une fille.
Jeunesse
Jean-Baptiste étudie à Paris dans
un collège jésuite. Il exerce quelques mois le métier d’avocat puis hérite de
la charge de tapissier du roi.
Débuts
En 1643, il fonde avec la
comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Acteur, auteur et bientôt chef
de troupe, il devient « Molière ». Mais ses tragédies sont des
échecs. En 1645, c’est la faillite.
Il fonde avec Madeleine une
nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Leurs farces
remportent de grands succès. En 1658, la troupe regagne Paris.
Gloire
Avec le triomphe des Précieuses
ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé,
redouté. En 1661, il crée avec le musicien Lully la comédie-ballet. Le roi
Louis XIV est enthousiaste. Mais l’École des femmes (1664) est
accusée d’être blasphématoire. En 1664, les dévots font interdire Tartuffe,
qui dénonce l’hypocrisie religieuse. Molière obtient néanmoins la protection du
roi.
Mais la vie privée de Molière est
agitée. À 43 ans, il est atteint d’une fluxion au poumon.
Son Dom Juan (1665)
provoque un nouveau scandale. Le Misanthrope (1666)
reçoit un accueil mitigé. Entre 1668 et 1670, l'Avare, Tartuffe et le Bourgeois
gentilhomme sont des triomphes.
Disgrâce
En 1672, Madeleine Béjart meurt. Les Femmes
savantes sont un échec.
Lully supplante Molière dans la
faveur royale.
Mort
Au cours d’une représentation du Malade
imaginaire, sa dernière comédie-ballet (1673), Molière est pris de
malaise. Il meurt à son domicile parisien. Il est enterré de nuit, sans
inhumation chrétienne.
À partir de 1666, la santé de Molière s'altère gravement. Il continue ses spectacles malgré la progression de la maladie. Le bruit de sa mort se répand à Paris à plusieurs reprises. Le 17 février 1673, lors de la quatrième représentation du Malade imaginaire, sa nouvelle et ultime pièce où il se moque des médecins et de l’engouement démesuré de son personnage pour la médecine, un malaise le saisit sur scène. Transporté chez lui, rue de Richelieu, il meurt dans la soirée.
Les comédiens n’ont pas droit à une
inhumation religieuse. Mais, sur intervention de Louis XIV, son corps a
droit à un enterrement opéré de nuit et sans « service solennel », au
cimetière Saint-Joseph.
Molière laisse une troupe, celle de
l’hôtel de Guénégaud, qui est devenue la plus réputée de Paris, et où des
comédiens de grand talent ont trouvé l'occasion de se former et de s'affirmer.
Sept ans après la mort de Molière, en 1680, le roi ordonne la réunion de cette
troupe avec celle de l'Hôtel de Bourgogne pour fonder la Comédie-Française.
Les principales pièces de Molière
1655 L'Étourdi
1656 Le Dépit amoureux
1659 Les Précieuses ridicules
1660 Sganarelle ou le Cocu imaginaire
1661 L’École des maris
Les Fâcheux
1662 L’École
des femmes
1663 La Critique de l’École des femmes
L’Impromptu de Versailles
1664 Le Mariage forcé
La Princesse d'Elide
Tartuffe
Tartuffe
1665 Dom
Juan
L'Amour médecin
1666 Le
Misanthrope
Le Médecin malgré lui
Melicerte
Melicerte
1667 La Pastorale comique
Le Sicilien ou l’Amour-peintre
1668 Amphitryon
Georges Dandin
L’Avare
L’Avare
1669 Monsieur de Pourceaugnac
1670 Le
Bourgeois gentilhomme
Les Amants magnifiques
1671 Psyché
La Comtesse d’Escarbagnas
Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin
1672 Les Femmes savantes
1673 Le Malade imaginaire
No hay comentarios.:
Publicar un comentario