La comédie d'intrigue
Forte de nombreux rebondissements,
elle met souvent en scène un couple de jeunes amantsobligés de surmonter
l'opposition de parents ou de rivaux tyranniques et ridicules – c'est le
cas par exemple du Barbier de Séville (1775) de Beaumarchais. Elle
présente aussi des valets rusés, et parfois fourbes, qui n'ont de cesse de faire
triompher l'amour et/ou de duper leurs maîtres. En cela, elle
s'inspire de situations et d'intrigues de la commedia dell'arte, fondée
sur l'improvisation à partir de situations et de caractères stéréotypés, comme
le valet Arlequin.
La comédie de caracteres
Elle cherche à représenter les grands
défauts humains, comme l'avarice, la colère, l'hypocrisie, de façon souvent
caricaturale. C'est à ce genre de comédies qu'appartiennent un certain nombre
de pièces de Molière comme L'Avare (1668) ou encore Le Malade
imaginaire (1673).
La Comédie de la mort
Est le chef-d'oeuvre de la période romantique de Théophile
Gautier. Un recueil de poèmes où sous l'influence de Shakespeare*, Goethe et Dante*, Gautier grave avec vigueur le caractère multiforme de
la mort et qui est composé de trois grandes parties: "Portail",
"La vie dans la vie" et "La mort dans la vie". Les nombreux
thèmes et figures qui parcourent ce long ouvrage poétique respirent la présence
d’Eros et Thanatos. Le poète y chante aussi bien la rencontre amoureuse entre
une jeune fille morte et un ver de terre que la mélancolie *de Don Juan
qui regrette de ne pas avoir préféré la cellule sombre et les heures noires de
Faust à la voie trompeuse de l’amour voluptueux. Les Nuits d’été (1842)
d’Hector Berlioz, ce très célèbre cycle de six mélodies, traite le sujet de
l’amour d’un point de vue typiquement romantique. Les poèmes choisis par
Berlioz sont extraits de La Comédie de la mort.
La Comédie-Ballet
Molière
a créé ce genre hybride conçu par la Cour et mêlant le théâtre la danse et la
musique
No hay comentarios.:
Publicar un comentario